J’aimerais m’adresser aux managers de Savoie et Haute-Savoie. Aux managers d’aujourd’hui, mais aussi aux managers de demain.
Est-ce que…
— Vous rêvez d’encadrer une équipe pour mettre votre patte sur des projets d’envergure, mais il vous manque une ligne sur votre CV pour convaincre les recruteurs que vous en avez les compétences ?
— Vous venez de monter en grade dans votre entreprise, et vous peinez à adopter la bonne posture face à vos anciens collègues ?
— Vous managez une équipe depuis quelque temps déjà, mais elle vous donne du fil à retordre ?

Vous n’êtes pas seul·e, et des solutions existent pour gagner en confiance et en sérénité.

Les 5 Règles d’or d’un bon manager

Règle 1 : Communiquer clairement et régulièrement

Voici certainement le premier point à surveiller pour tout manager : la communication.
En effet, un manager doit posséder des qualités de communicant pour instaurer un dialogue actif. Cela passe par des feedbacks réguliers (retours constructifs) avec son équipe, sans oublier une écoute active.
Adieu le vieux dicton « fais ce que je dis ».
Aujourd’hui, la communication se veut autant ascendante (top-down) que descendante (up-down). C’est un donnant-donnant.

Règle 2 : Fixer des objectifs mesurables et clairs

Définir des objectifs est toujours rassurant et engageant pour vos collaborateurs. Mais sous certaines conditions :

  • Spécifique : oubliez les phrases ambiguës. Remplacez-les par des objectifs précis.
  • Mesurable : adieu les « augmentez votre productivité ». Essayez plutôt un « ce mois-ci, tentons d’accroitre de 10 % notre productivité ».
  • Atteignable : donnez un objectif impossible à vos équipes revient à ne rien accomplir. Pire à les décourager.
  • Réaliste : à vous en tant que manager de valider la faisabilité de l’objectif avant de le proposer à vos collaborateurs.
  • Temporel : les objectifs fixés doivent se limiter dans le temps où ils perdent automatiquement leur intérêt.

Règle 3 : Créer un environnement propice à l’autonomie et à la mise en confiance de son équipe

DÉ-LÉ-GUER !
Je sais, ce n’est pas évident. Pourtant, voici l’allié de votre nouvelle vie de manager. Car manager ne revient pas à tout faire soi-même. Mais bien à :

  • Identifier les tâches délégables : car tout ne peut pas être confié. Donc commencez par des missions opérationnelles claires. Cela vous évitera des prises de risques tout en vous libérant du temps.
  • Cibler les profils les plus adaptés : vos collaborateurs sont tous différents. À vous de connaitre suffisamment leurs qualités humaines et défauts pour savoir à qui déléguer quoi.
  • Cadrer avec des objectifs SMART : définir des objectifs spécifiques mesurables, atteignables, réalistes et temporisés.

Règle 4 : Cultiver un sentiment d’appartenance

Vos collaborateurs ont besoin de reconnaissance. Ils aiment faire partie de votre équipe à condition d’être appréciés comme un membre à part entière.
Comment faire cela ? En les invitant à l’anniversaire du petit dernier ? Pas vraiment.

En tant que manager, vous devez vous intéresser sérieusement à la vie de chaque membre. Cela passe par :

  • les appeler par leur prénom,
  • les tutoyer (et qu’ils vous tutoient en retour si vous vous sentez à l’aise avec cela),
  • prévoir un repas pour toute l’équipe de manière régulière,
  • etc.

À vous de rajouter autant d’idée que vous le souhaitez. Car l’engagement collaborateur se travaille tout au long de l’année.
De plus, un salarié soutenu par son responsable sera plus à même d’être autonome et donc de prendre des initiatives.

Règle 5 : Donner l’exemple

Une équipe c’est comme un train. La locomotive tire les wagons tout comme le manager tire ses collaborateurs. Comment fait-il cela ? En créant une dynamique ascendante.

  • Pratiquer la transparence. Partagez tout avec votre équipe. Évitez les non-dits.
  • Reconnaitre publiquement les efforts de chacun.
  • Répondre aux demandes des collaborateurs le plus rapidement possible.
  • Montrer par l’exemple plutôt qu’expliquer avec des paroles.
  • Normaliser les erreurs en parlant des vôtres.

Comment devenir un bon manager

Le cabinet Robert Walters a mené une enquête auprès de 600 managers en France. Verdict :

  • 15 % des managers se sont senti surchargé.
  • 57 % ont manqué de soutien dans leur prise de fonction
  • 14 % ont éprouvé le syndrome de l’imposteur

Et vous ? Où vous situez-vous en Savoie et Haute-Savoie ?

Au début de cette actualité du mois d’Avril je vous ai promis des solutions. Chose promise, chose due.

« On ne nait pas manager : on le devient »

Le management ne s’improvise pas ou vous allez faire partie de ces cadres qui font démissionner les meilleurs membres de l’équipe.

Pour être un BON manager, rien de tel que de se faire accompagner. C’est ce que révèle l’étude menée par le cabinet Robert Walters.
Pourtant en France, 37% des nouveaux managers n’ont suivi aucune formation avant leur prise de poste. Hallucinant vous ne trouvez pas ?
Alors, gagnez du temps et de la reconnaissance en vous formant au management. Voici certainement le meilleur conseil que je peux vous donner.

Suivant votre profil et surtout vos forces et faiblesses, sélectionnez la formation qui vous convient le mieux entre :

  •  Apprendre les fondamentaux du métier de manager
    • Management des équipes
    • Développer la cohésion d’équipe
    • Déléguer, ou l’art de responsabiliser
    •  Manager et travailler à distance
  • Renforcer ses compétences en management
    • Conduire et accompagner un changement
    • Manager et gérer un projet
    • Manager et travailler en mode transversal
    • Manager par le visuel
    • Manager les générations X et Y

Car votre temps est précieux, Savoiepro vous aide à cibler vos besoins précisément afin d’obtenir la meilleure formation qui soit.
Manager ou futur manager de Savoie et Haute-Savoie, ne faites pas partie des Accidental Managers, faites le choix d’un bon management avec une formation signée Savoiepro.