Qu’est-ce que le blended learning?

Un nouveau terme à la mode ?

Le dernier style de formation venu des États-Unis ?

Rien de tout cela. C’est un apprentissage mixte. Mais mixte, ça veut dire quoi ? Peut-on s’y fier pour monter en compétences professionnelles en France, en Savoie ? Et le financement ? Est-ce des formations éligibles au CPF, aux OPCO ?

Découvrons ensemble ce que peut apporter une formation en blended learning à votre vie professionnelle.

« on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres » — Philippe Carré professeur de sciences de l’éducation

Les débuts du Blended Learning 

Vous pensiez que ce style de formation hybride était récent ? Laissez-moi vous présenter Sir Isaac Pitman, le fondateur malgré lui du blended learning.

Dans les années 1840, ce lord anglais envoyait des cartes postales pour enseigner la sténographie à ses élèves. L’apprentissage mixte venait de naitre.

Mais la formation en ligne telle que nous la connaissons aujourd’hui a du attendre l’arrivée de l’ordinateur, et plus exactement d’internet avec les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), permettant de combiner formation à distance et en présentiel.

Car oui, le blended learning c’est avant tout de l’e-learning mixé à de l’apprentissage classique en présentiel. C’est à la fin des années 90 que ce terme apparait pour la première fois dans un communiqué de l’entreprise EPIC Learning, à Atlanta. Depuis la crise de la Covid 19, il s’est étendu à toutes les formations.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Appelé aussi apprentissage hybride ou encore formation mixte, le blended learning est une méthode pédagogique qui associe deux approches distinctes :

  • La formation à distance (e-learning): depuis l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone.
  • La formation en présentiel: directement dans les locaux d’un centre de formation, en intra ou en classe virtuelle.

Cette combinaison permet d’allier les avantages d’une formation en ligne à celles d’un face à face avec un formateur selon un des formats suivant :

  • Le modèle en rotation: l’apprenant alterne entre sessions en présentiel et modules en ligne.
  • Le modèle flex: il se base sur l’e-learning. Le présentiel va simplement venir en soutien quand le besoin se fait sentir.
  • Le modèle self-blend: c’est le contraire du flex. Ici, la base c’est la formation en présentiel, en face à face avec un formateur. Les modules en ligne viennent juste en complément.

Les avantages du blended learning

Si le blended learning plait aux Français, c’est pour ses nombreux avantages, autant du côté de l’entreprise que des collaborateurs.

Pour l’entreprise

  1. Une réduction des coûts de formation: qui dit blended learning dit aussi moins de frais de déplacement à prévoir, moins d’heures en face à face avec un formateur et donc baisse du tarif du devis de formation.
  2. Un plan de formation plus abouti: avec la formation hybride, les formateurs peuvent se permettre de se situer à l’autre bout de la France, cela ouvre le champ des possibles pour concevoir un plan de formation répondant à 100 % au besoin de l’entreprise.
  3. Un retour sur investissement plus rapide: en combinant un apprentissage à distance et en présentiel, vous réduisez les coûts logistiques et les heures passées en formation tout en augmentant l’efficacité des formations pour vos collaborateurs. Selon Shift eLearning 42 % des entreprises déclarent augmenter leur chiffre d’affaires grâce à l’apprentissage hybride. Tandis qu’IBM indique que chaque dollar investi peut générer jusque 30 $ en gain de productivité.

La question n’est plus de savoir si le mode d’apprentissage blended learning est bénéfique pour votre entreprise, mais si vous pouvez vous permettre de faire sans.

Pour l’apprenant

  1. Motivation: 70 % des apprenants se sentent plus motivés en suivant une formation sur un appareil mobile. La familiarité de l’outil leur permet de mieux appréhender les cours et ainsi d’accéder à la plateforme d’e-learning à tout moment de la journée.
  2. Flexibilité: l’apprenant se connecte aux moments de la journée qui lui conviennent le mieux. Adieu les 9h-17h en salle de formation, ici chaque stagiaire avance à son rythme.
  3. Réduction du temps de formation: les modules d’e-learning baissent la durée d’apprentissage de 40 à 60 % par rapport à une formation à 100 % en présentiel.
  4. Montée en compétence: selon IBM, les collaborateurs maitrisent les compétences visées 40 % plus rapidement qu’en formations présentiels.

Désirez-vous voir vos collaborateurs gagner en compétences, décupler leur engagement, développer leur productivité le tout avec un temps et un coût réduits pour l’entreprise ?

La formation mixte avec Savoie Pro : un apprentissage sur mesure

Si vous découvrez notre organisme de formation, alors laissez-nous vous parler du parcours de formation qui nous tient à cœur chez Savoie Pro.

Car avant de discuter formation digitale, nous aimons faire connaissance ou plus exactement comprendre vos besoins. Que souhaitez-vous apprendre? Pour quelles raisons? Quelles sont les attentes de votre manager? Mais surtout qui êtes-vous? Quelles qualités et compétences cachées pouvez-vous développer?

Et ensuite ?

Ensuite, on décide ensemble des modules à suivre parmi les 150 disponibles sur notre plateforme en ligne mixés à nos 60 formations en présentiels. Pour en sortir votre formation en blended learning ! Avec une proportion digitale/présentiel qui vous correspond.

Classe virtuelle ou physique ? C’est vous qui décidez. Ainsi que vous soyez en Savoie, en Haute-Savoie, en Isère ou en Bretagne, tout devient possible grâce au blended learning.

Vous l’aurez compris, les sessions suivront un rythme en 2 temps :

  • L’apprenant s’auto-forme en ligne via une plateforme.
  • Un formateur lui dispense les cours en présentiel ou en classe virtuelle selon l’un des 3 modèles de blended-learning choisi.

Le financement d’une formation en blended learning

Bonne nouvelle, les sessions de formation hybride peuvent être prises en charge au même titre qu’une formation en présentiel par votre OPCO.

En effet, les opérateurs de compétences (OPCO) ne font pas de différence entre apprentissage classique et formation en ligne. Après tout, leur but reste la montée en compétences des salariés. Dans cette optique, le blended learning a tout à fait sa place (voir Comment financer votre formation).

Quand aux indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, vous pouvez utiliser votre compte CPF afin de réaliser la formation de vos rêves. Que celle-ci soit en e-learning, en apprentissage mixte ou en présentiel, financez la grâce à votre compte formation.

 

98 % des entreprises prévoient d’utiliser l’apprentissage en ligne pour la formation de leurs collaborateurs. Et vous? En faites-vous partie?