7 actions pour devenir un meilleur manager pour son équipe

7 actions pour devenir un meilleur manager pour son équipe

 

Alors comme ça, votre équipe vous rend « zinzin » ? De vous à moi : je ne suis pas surprise…
Tous les managers ou presque me font part de la même désillusion : ils rêvaient de travailler main dans la main avec des collaborateurs enthousiastes et motivés… et se rendent compte que l’être humain est plus complexe que prévu. 😉
Résultat : vous négociez toute la journée avec un melting-pot de caractères bien trempés…

Il est temps de hisser le drapeau blanc ! D’instaurer la confiance. D’améliorer la communication au sein du service pour que tous les messages « passent crème ». De remotiver chacun afin d’avancer enfin ensemble vers des objectifs excitants.

 

Pourquoi manager les collaborateurs est plus complexe aujourd’hui

 

C’était mieux avant !

C’était surtout différent…

Selon le rapport Gallup 2024, 8 % des employés français se déclarent engagés au travail. Ce qui place la France à la 36e place sur 38 du classement mondial. 😨

Car aujourd’hui, les profils ne sont plus les mêmes. Les équipes rassemblent plusieurs générations (Gen X, millénials, Gen Z) avec des attentes diverses (équilibre vie privée/vie pro), des parcours professionnels variés et des façons de communiquer changeantes. Sauf que notre système de management lui n’a pas évolué.

Il faut dire que la pandémie de 2020 y est pour quelque chose. Car comment manager une équipe qui fait du télétravail 2 jours par semaine ? Qui refuse de rester plus tard pour finir une tâche ?

Non, les membres de votre équipe ne sont pas fainéants. Ils ont juste besoin d’un management moderne, qui leur corresponde. Devenez ce leadership !

 

7 actions concrètes pour remotiver et restaurer la confiance de vos équipes

 

1.    Pratiquer l’écoute active

82%. C’est le pourcentage de salariés pour lesquels le fait de pouvoir s’exprimer sans crainte est primordial selon le baromètre de confiance 2024 d’Edelman.

Parlez c’est bien, faut-il encore une oreille pour écouter.

C’est là qu’un bon manager fait la différence. Alors pour accompagner les membres de vos équipes :

  • Mettez en place des face-à-face réguliers pour entendre, pas seulement pour donner vos directives.
  • Créez des rituels quotidiens afin de synchroniser l’équipe

 

2.    Clarifier les objectifs

Aujourd’hui, salarié ou manager, on a tous besoin de comprendre pourquoi on fait les choses. Car quand on ne voit pas à quoi sert notre travail, on ne prend pas d’initiative, on traine des pieds…

Alors, clarifiez le « quoi », le « comment » et surtout le « pourquoi » en :

  • Utilisant des objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel).
  • Reliant chaque objectif d’équipe à un objectif d’entreprise (ex : « ce que nous allons faire cette semaine va permettre à l’entreprise de …. »).
  • Jalonnant les objectifs en étapes afin de créer rapidement des victoires d’équipes et ainsi en maintenant la motivation des collaborateurs.
  • Expliquant le sens et pas seulement les chiffres.
  • Suivant 3KPI maximum par objectif (trop d’objectifs brouillent la lecture).
  • Communicant de manière régulière sur le suivi (dashboard simple).

 

3.    Définir des règles

Depuis 2020, le temps passé en visio a triplé selon le rapport Microsoft WTI 2023. Sur une journée, les employés passeraient 57% de leur temps à communiquer (réunion, mails, messagerie instantanée).
En tant que manager, vous aussi, vous devez communiquer par ces nouveaux biais. Alors au lieu de chercher à les limiter, pensez à les réguler :

  • Les réunions oui, mais à petite dose. Vaux mieux 5 minutes de discussion avec chacun individuellement qu’une réunion de 3 heures entre tous.
  • Identifiez les perturbateurs de productivité
  • Donnez l’exemple. Car les règles c’est pour tout le monde et rien de pire que l’illégalité au sein d’une équipe.

 

4.    Gérer les conflits

Une mauvaise ambiance au sein d’une équipe n’a jamais permis d’obtenir de bon résultat.

Alors un conseil, ne minimiser plus les difficultés relationnelles entre vos collaborateurs. Mais comme le dit l’adage « vaut mieux tuer le problème dans l’œuf ».

N’attendez pas de vous retrouver devant le DRH, gérez les conflits dès leur naissance :

  • En sensibilisant les salariés
  • En se formant à la gestion des conflits
  • En étant à l’écoute
  • En posant les bonnes questions

 

5.    Valoriser les succès

Être un bon manager c’est être un bon leader. Et un bon leader pousse ses collaborateurs vers le haut. Comment ? En valorisant les petites victoires qui permettent à votre équipe de rester focus sur la performance. Cela peut prendre la forme de :

  • Feedback hebdomadaire : 80% des salariés se sentent plus engagés suite à un feedback régulier de leur manager.
  • Affichage des résultats sur un tableau visible de tous.
  • Partager la bonne nouvelle auprès des autres membres de l’équipe

En mettant vos collaborateurs en avant, vous allez stimuler l’adhésion et la performance. Sauf que seuls 27% des employés souhaitent recevoir un feedback hebdomadaire.

 

6.    Communiquer en toute transparence

La vie d’un manager et de son équipe, c’est comme la vie de couple : les non-dits et les petits secrets deviennent vite des raisons de disputes. Dans l’entreprise, les rumeurs entrainent des malentendus qui se répercutent sur le travail.

Alors, expliquez chaque décision prise, mais surtout les contraintes qui ont amené à cette décision (pression budgétaire, risques, conformité, capacité de l’entreprise, etc.).

 

7.    Savoir déléguer

Déléguer fait souvent peur aux managers. Pourtant, cela démultiplie la capacité des salariés. Ils se sentent plus engagés vis-à-vis de l’entreprise et du leadership.

Mais attention, déléguer n’est pas inné chez les managers, cela s’apprend.

Déléguer ne signifie pas remplacer : on ne confie pas tout. Commencez par missionner des tâches simples, répétitives puis peu à peu monter en autonomie pour arriver à déléguer des décisions locales à faible risque.

Déléguer ne signifie pas abandonner : restez auprès de vos équipes. Non pas en ayant un œil au-dessus de leur épaule, mais en étant disponible pour eux.

 

Aujourd’hui, les responsabilités d’un manager incluent d’instaurer un cadre clair où manager et collaborateurs se sentent à leur place, dans un environnement de travail serein. Cela passe par mobiliser les 7 compétences managériales : l’écoute active, des objectifs clairs, des règles de fonctionnement établies, la gestion des conflits, la délégation, la communication transparente, la valorisation des réussites.
Pour passer de l’intention à l’action, Savoie Pro vous accompagne lors d’une des sessions de formation « devenir un meilleur manager« .

Savoie Pro
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.